C’est le Golf National (ligue Paris Ile-de-France) que nous souhaitons mettre en avant ce Mois-ci. Retour en 2019 date où le golf a démarré le projet de soutien de la replantation d’une espèce végétale en danger suite à la construction de la nouvelle ligne ferroviaire du Grand Paris Express.
Cette pratique rentre dans les catégories des 15 engagements suivantes :
- SITE NATUREL ESPACES VERTS ET BIODIVERSITÉ
- REPORTING
Dans le cadre de mesures dites ERC (Éviter, Réduire et Compenser), des acteurs du territoire se doivent d’apporter des solutions environnementales adaptées aux constructions ou projets d’intérêt général qui sont entrepris. Par exemple, pour la ligne de métro 18, qui traverse le plateau de Saclay, la Société du Grand Paris (SGP) a dû assurer la sauvegarde de différentes espèces protégées et bousculées par le futur tracé.
A cette occasion, le Golf National a proposé d’accueillir ces dernières en assumant son rôle de zone refuge périurbaine.
L’espèce protégée concernée est la Drave des Murailles (photos ci-dessus)
Une pratique peu coûteuse (moins de 1000€) car les acteurs de tels projets dits « d’intérêt général » se doivent de couvrir financièrement et humainement les opérations de préservations environnementales associées à leurs travaux. Cela a été le cas pour le Golf National par la SGP
Les bienfaits :
- Action qui rentre dans une logique de sauvegarde des espèces
- Mettre la filière du golf en avant dans une cause écologique
- Inscrire le golf dans un rôle de « zone refuge » et de biodiversité
- Améliorer l’image du golf auprès des organismes écologiques et de l’opinion publique
Si vous êtes intéressé par cette pratique, n’hésitez pas à contacter Arthur Lecomte – Référent Paysage et Environnement à la FFG :
Email : arthur.lecomte@golf-national.com
Téléphone : +33 6 09 33 30 80