Bonne Pratique #7… Ou comment la tonte robotisée pourrait participer à la transition écologique

Ce Mois-ci le GOLF DU VAL DE SORNE (Ligue Bourgogne Franche Comté) vous fait part d’une pratique qui rentre dans les catégories suivantes :

  • SITE NATUREL ESPACES VERTS & BIODIVERSITÉ
  • PRÉSERVATION DES RESSOURCES EN EAU

Depuis avril 2023 et après 2 Mois de test, le golf du Val de Sorne est passé à la TONTE entièrement ROBOTISÉE de ses fairways. Ce sont 10 tondeuses ÉLECTRIQUES, AUTONOMES et RECHARGEABLES (avec bornes intégrées sur le parcours) qui ont été investis :

  • 6 tondeuses robots de grande taille (68 cm de tonte mais peut gravir seulement une pente de 20% maximum)
  • 4 tondeuses robots de petite taille (25 à 30 cm de tonte et monte sur des pentes jusqu’à 45%)

Un robot de grande taille tond en moyenne 15000m2 par 24h et le petit robot tond en moyenne entre 8000 et 10000m2 par 24h.

 

Pourquoi pouvons-nous penser que la robotisation des tontes pourrait être une pratique utile à la transition écologique des golfs :

Voici les principaux bienfaits :

1/ La tonte régulière des robots favorise la densité et la régularité des fairways. Les résultats sont rapides (après 2 Mois, les golfeurs comme l’équipe de maintenance peuvent voir des changements nets)

2/ cette densité des fairways implique une baisse en besoin d’eau car la rosée est captée par l’herbe directement sans être évaporée.

3/ cette même densité diminue le besoin en engrais et/ou fertilisants.

4/ diminution de la consommation de carburant du fait du retrait des machines thermiques (pour les fairways)

5/ les mauvaises herbes, comme par exemple le trèfle, se nanifient dans le temps au fur et mesure du passage des robots.

6/ diminution de la pollution sonore et visuelle sur le parcours. Les robots fonctionnent en silence et au ras du sol. Pas de gêne pour les golfeurs.

7/ la régularité des fairways harmonise et embellit le parcours.

Le moins :

Le coût de cet investissement est évalué entre 200K et 230K € pour 10 tondeuses. Elle nécessite l’intervention d’un prestataire extérieur uniquement pour l’entretien. C’est un coût élevé mais qui vient en remplacement des machines thermiques qui sont à peu près sur les mêmes montants d’investissement.

Le nombre de tondeuses et leur taille variera selon la géolocalisation et la typologie de votre parcours (montagne, plateau, beaucoup de reliefs, pas de relief, etc…) et la surface des fairways.

 

 

 

 

 

 

 


Si vous êtes intéressé par cette pratique, n’hésitez pas à contacter Dominique Baudoin, Greenkeeper du Golf du Val de Sorne :

Email : greenkeeping@valdesorne.com

Téléphone : +33 (0)3 84 43 04 80