BONNE PRATIQUE #6 …. ou comment tirer profit de la tonte de vos hauts roughs…

 

Le GOLF D’ESERY (ligue Auvergne Rhône -Alpes) est à l’honneur ce Mois-ci pour vous faire part d’une pratique qui rentre dans les catégories :

  • GESTION RESPONSABLE DES DÉCHETS
  • SITE NATUREL ESPACES VERTS & BIODIVERSITÉ

Depuis 2015, l’équipe du terrain procède à une FAUCHE TARDIVE (fin septembre) DES HAUTS ROUGHS permettant d’obtenir du FOIN tout en préservant la biodiversité dans les zones concernées. Cette fauche permet également de sélectionner les graminées dans les sols.

Valeur ajoutée et bienfait :

1/ Une fauche annuelle (AVEC SON ÉVACUATION) permet de maintenir les hauts roughs propres et homogènes toute l’année.

2/ Le foin collecté peut être soit commercialisé, soit donné aux centres équestres, aux permacultures locales ou encore aux agriculteurs voisins.

 

 

 

 

 

 

 

Le coût de cette opération est évalué à moins de 1000€. Elle nécessite l’intervention d’un prestataire extérieur SI vous ne possédez pas de tracteur et/ou d’un « round baller » (machine qui fabrique les bottes ou balles de foin).

Pour information, le Golf d’Esery fabrique environ 80 balles de foin chaque année. L’opération dure une semaine incluant le fauchage, le séchage et le pressage.

 

 

Si vous êtes intéressé par cette pratique, n’hésitez pas à contacter Norbert Amblard, Directeur technique du Golf d’Esery :

Email : dt@golf-club-esery.com

Téléphone : 06 84 67 16 86