Vous trouverez dans cet article dédié à la sécheresse :
- Comment gérer l’aspect technique et opérationnel ?
- Comment gérer les relations avec les Institutionnels ?
- Comment gérer les relations avec les médias ?
- Comment gérer la prévention et la sécurité de vos équipes et du parcours ?
Afin de préparer au mieux cet été et au regard de ce que nous avons vécu l’année dernière, nous souhaitons partager avec vous différentes informations pratiques autour de la gestion de la sécheresse, avec des supports associés produits par les services de la Fédération.
Ces derniers pourront vous accompagner au mieux dans les différentes situations auxquelles vous pourriez faire face au cours des prochaines semaines.
Nous vous invitons à lire avec attention ces informations que vous trouverez ci-dessous :
1. Gestion technique / opérationnelle
La direction Territoires et Environnement de la ffgolf est à votre disposition pour vous accompagner sur le volet technique et opérationnel dans la gestion de la sécheresse 2023.
Pour cela, elle a construit le Vademecum sécheresse 2023
Objectif : vous présenter en quelques slides le dispositif, la marche à suivre et les outils pour la gestion technique et opérationnelle de la sécheresse.
Vos contacts :
- Julien CABANES, Chargé de projet gestion durable de l’eau :
julien.cabanes@ffgolf.org • 01 41 49 77 92
- Maximilien LAMBERT, Responsable transition écologique :
maximilien.lambert@ffgolf.org • 01 41 49 77 25 • 06 16 23 51 71
2. Relations avec les institutionnels
La direction Territoires et Environnement est à votre disposition pour vous accompagner dans vos relations avec les institutionnels locaux (préfectures, mairies, intercommunalités, Agences de l’eau, etc…)
Pour cela, elle a construit / contribué à la construction des éléments suivants :
Objectif : vous fournir des outils afin de fluidifier les échanges au niveau institutionnel pour expliquer vos actions et engagements pour une gestion durable de la ressource en eau.
Vos contacts :
- Julien CABANES, Chargé de projet gestion durable de l’eau :
julien.cabanes@ffgolf.org • 01 41 49 77 92
- Maximilien LAMBERT, Responsable transition écologique :
maximilien.lambert@ffgolf.org • 01 41 49 77 25 • 06 16 23 51 71
3. Relations avec les médias
La direction de la Communication & Média a élaboré plusieurs documents pour vous permettre d’aborder les éventuelles sollicitations médiatiques dont vous pourriez faire l’objet.
Vous trouverez en téléchargement les éléments suivants :
- Une note délivrant des conseils pour appréhender l’exercice médiatique : cliquez ici
- Une note délivrant des informations que vous pouvez reprendre à votre compte pour répondre aux journalistes : cliquez ici
- Un dossier complet qui dresse le panorama du golf en France et décrypte la gestion environnementale de nos parcours. Un dossier destiné à vous faciliter le travail d’explication de la réalité de l’entretien des parcours et qui doit permettre aux journalistes de développer leur connaissance du sujet pour mieux l’appréhender : cliquez ici
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter :
- Michaël AKRICH, Directeur adjoint en charge du département Média de la Ffgolf : michael.akrich@ffgolf.org
- Olivier DENIS-MASSÉ, Directeur Délégué en charge du Marketing, de la Communication & des médias : olivier.denis-masse@ffgolf.org
4. Prévention et Sécurité.
Un certain nombre de clubs a reçu ces dernières semaines la visite préventive de la gendarmerie locale car, d’après leurs renseignements, certaines organisations activistes envisageraient prochainement de mener des actions de dégradation sur des golfs.
Comme nous vous l’avions indiqué dans une info-clubs précédente, la ffgolf travaille en lien étroit avec le cabinet et les services du ministère de l’Intérieur, en menant notamment une veille active sur ces mouvements.
En complément nous vous recommandons, selon vos souhaits, de renforcer la surveillance de votre site durant les prochaines semaines en vous attachant les services de sociétés spécialisées dans ce domaine ou en installant des caméras de surveillance aux endroits stratégiques. Dans le cas où vous constateriez des faits étranges aux abords de votre structure (stationnement de véhicules curieux, promeneurs insolites…), nous vous invitons à vous rapprocher de votre gendarmerie / police locale pour signaler ces actes.
Dans le cas où votre golf subirait un acte de vandalisme, nous vous invitons à informer dans les meilleurs délais notre service juridique et relations clubs en nous transmettant les éléments suivants :
- Le dépôt de plainte du golf
- Les photos des dégradations
Avec ces éléments, la ffgolf pourra échanger en temps réel au sujet de ces dégradations avec le ministère de l’Intérieur et mener des actions en conséquence.
Vous souhaitant une excellente saison !