Le BLUEGREEN GOLF SAINT-AUBIN (Ligue IDF) nous fait part d’une action expérimentale qui rentre dans la catégorie GESTION RESPONSABLE DES DÉCHETS (les « 15 engagements »).
Cette pratique consiste à broyer les coupes d’arbres hivernales et utiliser les copeaux du broyage pour alimenter les chemins pédestres et les voies pour les voiturettes.
Cette réalisation est peu coûteuse (moins de 1000€), elle ne nécessite pas de subvention et ne demande pas l’intervention de prestataire extérieur.
Il faut disposer d’une broyeuse professionnelle qui peut faire l’objet soit d’un achat (amortissable), soit d’une mutualisation avec d’autres golfs ou d’établissements agricoles voisins.
Un bienfait et des résultats immédiats :
1/ sur l’écologie en revalorisant et en réutilisant les déchets naturels.
2/ sur la diminution des charges avec une économie d’environ 3 K€ par an si le golf doit faire procéder au retrait des arbres par une entreprise extérieure.
3/ sur la gestion de zones inondables, ce procédé rend les sols perméables et donc évite les inondations ou la concentration d’eau importante sur certaines zones en période de forte pluie.
Si vous êtes intéressé par cette bonne pratique et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Sylvain Royer, Intendant du golf Bluegreen de Saint-Aubin :
Email : gk.staubin@bluegreen.fr
Téléphone : 01 69 41 25 19