BONNE PRATIQUE #3 … ou comment transformer les surfaces d’herbe à forte consommation d’eau…

Le GOLF DU DOMAINE DE MANVILLE (ligue PACA) est à l’honneur ce Mois-ci et vous propose une bonne pratique qui rentre dans le cadre de 2 catégories des « 15 engagements* »  :

  • SITE NATUREL ESPACES VERTS ET BIODIVERSITÉ
  • PRESERVATION DES RESSOURCES EN EAU
*Charte de 15 engagements éco-responsables rédigée par le Ministère des Sports et signée puis adaptée par la Ffgolf.

L’idée générale est de diminuer les zones d’herbe en recréant des espaces verts avec des plantes à très faible consommation d’eau…voire pas d’eau du tout.

Zone sèche au trou n°6

Ces espaces sont choisis stratégiquement sur des zones où l’herbe « n’est pas en jeu » ou dite « décorative » comme les contours des départs et les premiers 40 mètres après les départs (rouges) sur toute la largeur des fairways.

Zone sèche au trou n°4

Le Domaine de Manville a donc décidé de RETIRER CES ZONES D’HERBE sur 11 trous pour intégrer d’autres variétés à très faible consommation d’eau comme le ciste, le romarin et le thym. Cela représente environ 8000m2 qui n’auront plus besoin d’être irrigués et qui réintègreront naturellement une nouvelle biodiversité. De plus, dans le cas du Domaine de Manville, les restaurants pourront profiter de certaines plantations pour parfumer leurs recettes…

Zone sèche au trou n°10

BILAN de cette opération :

  • Zone de 8000m2 transformée
  • Action RAPIDE avec 2 mois de travaux
  • Entre 10 et 15% d’ÉCONOMIE D’EAU attendue
  • Ré-intégration de la BIODIVERSITÉ

Sachez qu’il existe d’autres variétés adaptées pour les parcours du nord de la France comme la bruyère par exemple. Vous pouvez également utiliser des minéraux comme les pierriers ou le sable.

Pour information le golf de Manville est certifié par ECOCERT

Si vous souhaitez copier-coller cette bonne pratique dans votre golf, n’hésitez pas à contacter le Directeur du Domaine Jérémie Picot : jeremie.picot@domainedemanville.fr