Le golf de PONT-ROYAL (ligue PACA) mène, depuis 2 ans, un test grandeur nature mettant en avant un processus biologique qui a pour objectif de renforcer les graminées, de lutter contre les maladies et de réduire la consommation d’eau.
Cette démarche s’inscrit dans les « 15 engagements pour la transition écologique » et met en lumière la catégorie : :
– SITE NATUREL ESPACES VERTS ET BIODIVERSITÉ
– PRÉSERVATION DES RESSOURCES EN EAU
C’est donc depuis 2023, que le golf applique des mycorhizes (champignons) sur tout ses départs et greens, et en 2024, cette démarche a été étendue au fairway du trou 18, en le comparant au fairway 14 qui sert de parcelle témoin avec un sol identique.
Les résultats observés depuis février 2025 sont encourageants :
- Amélioration de la qualité du gazon : Le fairway 18 mycorhizé présente une densité de gazon accrue, une meilleure couleur et une résistance plus importante aux maladies par rapport au fairway 14.
- Réduction de l’utilisation des fongicides.
- Augmentation de la matière organique (M.O.) et du stockage de carbone : Le taux de M.O. du fairway 18 a augmenté ce qui améliore la structure du sol, sa capacité de rétention d’eau et sa fertilité. Le sol séquestre plus de carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique en réduisant le CO₂ dans l’atmosphère.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter le directeur Thibaut SAMPOUX ou le surintendant Maxime CHABOT au golf de Pont-Royal :
Email : thibaut.sampoux@golf-pontroyal.com ou maxime.chabot@golf-pontroyal.com