Bonne Pratique #13… Ou pourquoi l’analyse de vos greens vous aidera à supprimer les Phyto ?

Tournons-nous vers le Golf du Vaudreuil (ligue Normandie) qui applique l’analyse biologique des sols sur ses greens depuis 2018. Une pratique qui rentre dans les catégories des 15 engagements suivantes :

  • SITE NATUREL ESPACES VERTS ET BIODIVERSITÉ

Ce processus (non obligatoire mais fortement recommandé) engage une extraction des sols sous les greens. Choisir les greens qui sont malades par exemple. Si il n’y a pas de maladie particulière, il est recommandé de prendre les greens les plus éloignés entre eux afin d’obtenir un échantillonnage des sols qui peuvent présenter des différences même minimes.

 

L’équipe du golf du Vaudreuil à choisit le mois de mars pour l’échantillonnage, période propice à la détection des maladies des greens comme la fusariose.

Les échantillons sont ensuite envoyés à un laboratoire* pour analyse. Les résultats permettent de travailler sur les produits de bio contrôle spécifiques et adaptés aux greens.

L’objectif et la valeur ajoutée de cette pratique étant de diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires.

Pas besoin de subvention particulière et le coût est de moins de 1000€/an.

*Pour information le laboratoire utilisé par le Golf de Vaudreuil est l’European Turfgrass Laboratory (Laboratoire écossais).

 


 

Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à contacter Romain Fabre, Directeur du golf :

Email : direction@golfduvaudreuil.com

Téléphone : +33 (0)6 98 55 60 92