Transition écologique

Transition

écologique

Depuis longtemps Le GEGF, sensible aux enjeux liés au développement durable, est un acteur déterminant dans la nécessaire transition écologique du golf. C’est naturellement que nous nous associons aux travaux de la nouvelle gouvernance de la FFGolf sur ce sujet, notamment en participant aux groupes d’experts. Lors des réunions du bureau GEGF ou des rencontres de la commission environnement GEGF, le point est fait pour coordonner les actions de tous les acteurs investis dans cette transition écologique, et être initiateurs de nouveaux projets.

  • Membres du GEGF engagés : Laurent Boissonnas, Emmanuel Veillas, Frank Servan,  Benoît Falgayrac, Emmanuel Jaquet, Laurent Bermond, Regis Viateur, Hervé Segrais, Thierry Morel, Jean-Luc Schleininger,  Béatrice Gaulier, Pierre Bogenez, Gilles Paris, Eric Zonta, Serge Boutes et Jacques Tillement.une 

Quel parcours de golf pour demain ?

Vaste sujet qui doit trouver une réponse dans la mise en œuvre de la démarche générale vers un parcours proche de la nature qui respecte les saisons et le climat local en différenciant la qualité du parcours en fonction de la clientèle ciblée.

Échanges avec la CPME,  l’OFB, le CNOSF…

Il est proposé de réunir les expériences des membres pour faire une synthèse des avantages économiques et financiers au regard de la dégradation de la nature et de la biodiversité.

Réflexion sur les labels. Encouragements à intégrer le programme Golf et Biodiversité mis en place par la FFGolf avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

La commission s’enrichit ponctuellement d’experts et reste en liaison étroite avec l’ AGREF puisque certains membres sont également membres de l’AGREF. Certains membres de la Commission GEGF  seront appelés à participer directement et apporter leur contribution aux groupes de travail constitués par la FFGolf.

La transition écologique au cœur du programme de la FFGolf

Sylvianne Villaudière, vice-présidente de la FFGolf à la transition écologique, conformément au programme de Pascal Grizot, met sur pied une structure par projets. 4 comités de travail experts sont ou vont être lancés sur des thèmes précis : l’eau, l’entretien des parcours, la biodiversité, l’éco-innovation/RSE. Un comité stratégique fait régulièrement le point sur le travail de ces groupes experts. À noter que 7 membres du GEGF sont déjà présents dans chacun de ces comités de travail.  Le GEGF entend s’investir et contribuer à ces travaux qui concernent tous les golfs.

ECO-SYSTème

GOLF Course 2030

Golf Course 2030 (GC2030) est un programme lancé par le R&A, pour gérer l'impact du changement climatique, considérer l'utilisation des ressources et se préparer à l'effet que les futures réglementations pourraient avoir sur le conditionnement des parcours.

Programme Golf et Biodiversité

Programme national porté par la ffgolf avec l’appui scientifique et technique du Muséum national d’Histoire naturelle qui a pour objectif d’améliorer la connaissance, la gestion et la conservation de la biodiversité au sein des espaces golfiques ainsi que sensibiliser les golfeurs. Il se compose de 3 niveaux : Bronze, Argent et Or,

FFgreen

FFgreen est un fonds de dotation pour accélérer la transition écologique. Lancé le 12 novembre 2020 par les acteurs de la filière golf, dans la continuité des actions mises en place par la ffgolf depuis 2004, ffgreen représente une étape majeure dans l’engagement de la ffgolf en faveur de la transition écologique.

Accord-cadre Golf-Environnement.

Le GEGF de cet accord-cadre signé en juillet 2019 par : La GGFolf, le GEGF, le LFGA et les Ministères de la Transition Ecologique, de l’Agriculture et de l’alimentation, des Sports, visant à assurer un développement soutenable du golf en france, tout poursuivant l’amélioration de la gestion environnementale de nos parcours.

Un terrain de golf est un dépollueur de l’environnement et un éco-système précieux

Un parcours de golf 18 trous, d’une surface moyenne de 50 hectares, comprend différentes types de couverture du sol :

  • Surface imperméable : bâtiments, parkings,  environ 1 ha
  • Surface de gazon entretenu (dont 1 ha de greens), environ 20 ha
  • Surface de prairies naturelles, environ 20 ha
  • Surface de plans d’eau, bois, espaces naturels, environ 9 ha

Les golfs en France (soit l’équivalent de 500 parcours de 18 trous) couvrent une surface globale estimée à 25.000 hectares.

Toutes les surfaces enherbées agissent comme un filtre naturel et réduisent la pollution en purifiant l’eau ; en particulier, elles piègent les nitrates et dégradent les produits phytosanitaires de façon naturelle.

 

Par ailleurs, les gazons, les surfaces enherbées et les arbres absorbent le gaz carbonique et sont d’excellents producteurs d’oxygène grâce au processus de photosynthèse.

Des études sont en cours pour mesurer le potentiel de captation de carbone des différents gazons, de différentes variétés, tondus et non tondus. Mais nous savons déjà qu’environ un hectare de gazon absorbe en moyenne 12t de CO2/ha/an.

Sur cette base, les golfs situés en France produisent l’oxygène pour une population d’environ 5 MILLIONS d’habitants soit 8% de la population française !

 

La création d’un golf génère la création d’un véritable nouvel Eco-Système qui favorise la naissance d’une flore, d’une faune qui a son propre Biotope mais qui sert aussi à mieux préserver, dans certains cas, des espèces rares protégées dans des Zones Nationales d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

C’est aussi une réserve ornithologique qui voit s’installer de nombreuses espèces d’oiseaux.

Dernières infos

Créé en décembre 1989, le Groupement des Entrepreneurs de Golf Français (GEGF) est le syndicat professionnel des propriétaires/gestionnaires de structures golfiques en France.

Il est  régi par la loi du 21 mars 1884, codifiée par le Code du Travail.

Accueil
Contact