« Comité de Filière Tourisme, Loisirs et Sport » – Séminaire du 4 sept 2020

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État chargé du Tourisme, a réuni les membres du Comité de Filière Tourisme, loisirs et sport, parmi lesquels siège Laurent Boissonnas, Président du GEGF, représentant l’ensemble des acteurs du Golf dans la filière Tourisme.

« L’État est là et demeurera aux côtés des professionnels comme il a été présent dès le 14 mai lors de l’annonce du plan Tourisme de 18 Md€; les outils sont là et montent en puissance » a déclaré le Secrétaire d’État.

  • Le plan de soutien au secteur a été publié au Journal Officiel le 31 juillet et se déploie (exonérations, PGE, prolongation de l’activité partielle jusqu’à fin décembre, avec un solde de prise à charge de 15% pour les employeurs.)
  • Le plan de relance de l’économie annoncé le 3 septembre (100Md€) prévoit des mesures environnementales et fiscales pour 2021 dont nos entreprises pourraient bénéficier (exonération totale ou partielle de taxe foncière, CVAE, CFE, etc…)
  • Grande disparité dans la situation des entreprises et des territoires à la sortie de l’été. Les perspectives sont particulièrement incertaines. D’autres mesures pourraient compléter le plan de soutien.

Prochaine réunion du Comité le 15 septembre pour engager le contrat de relance et transformation de la filière.

Détails des mesures du plan de relance

Si vous rencontrez des difficultés dans l’application de certaines mesures, n’hésitez pas à consulter l’assistance RH offerte aux adhérents du GEGF, gérée par Alius’RH.

L’assistance RH