Le GEGF au cœur de la transition écologique de la filière

Depuis longtemps Le GEGF est sensible aux enjeux liés au développement durable, et désire être  acteur dans la nécessaire transition écologique du golf. C’est naturellement que nous nous associons aux travaux sur ce sujet de la nouvelle gouvernance de la FFGolf, notamment en participant aux groupes d’experts et pour cela nous avons renforcé notre commission environnement .

Une première réunion, en visio, a eu lieu lundi 15 février avec 13 personnes (Laurent Boissonnas, Jacques Tillement, Emmanuel Veillas, Frank Servan,  Benoît Falgayrac, Emmanuel Jaquet, Laurent Bermond, Regis Viateur, Hervé Segrais, Thierry Morel, Jean-Luc Schleininger,  Béatrice Gaulier, Pierre Bogenez – Excusés : Gilles Paris et Serge BOUTES)

Sujets abordés :

  • Les participants ont énoncé leurs attentes et les domaines dans lesquels ils proposent de s’investir.
  • La transition écologique au cœur du programme de la FFGolf. Sylvianne Villaudière, vice présidente de la FFGolf à la transition écologique, et conformément au programme de Pascal Grizot, met sur pieds une structure par projets. 4 comités de travail experts sont ou vont être lancés sur des thèmes précis : l’eau, L’entretien des parcours, la biodiversité, l’éco-innovation/RSE. Un comité stratégique fera régulièrement le point sur le travail de ces groupes experts. À noter que 2 membres au moins du GEGF sont déjà présents dans chacun de ces comités de travail.  Le GEGF entend s’investir et contribuer à ces travaux qui concernent tous les golfs.
  • Quel parcours de golf  pour demain ? : Vaste sujet qui doit trouver une réponse dans la mise en œuvre de la démarche générale vers un parcours proche de la nature qui respecte les saisons et le climat local en différenciant la qualité du parcours en fonction de la clientèle ciblée.
  • L’artificialisation des sols : Dans le cadre du projet de loi sur le ZERO ARTIFICIALISATION NETTE , Il ne devrait plus être possible de construire des golfs en gazon synthétique CE QUI NE SEMBLE PAS être la tendance actuelle  dans les golfs
  • Il apparait  urgent  de refaire un inventaire de l’évolution de la consommation d’eau d’arrosage des golfs et de refaire un inventaire sur l’évolution de l’utilisation des intrants
  • Il est proposé de réunir les expériences des membres pour faire une synthèse des avantages économiques et financiers au regard de la dégradation de la nature et de la biodiversité.

Pour la prochaine réunion , nous communiquerons des orientations de sujets prioritaires en fonction des informations communiquées par le comité stratégique et les groupes expert de la FFGolf.

Réflexion interne et transversale :

La commission est constituée uniquement de membres du GEGF . Elle pourra s’enrichir ponctuellement d’experts utilisés en interne par les golfs en liaison étroite avec l’ AGREF puisque certains membres sont également membres de l’AGREF. Certains membres de la Commission GEGF  seront appelés à participer directement et apporter leur contribution aux groupes de travail experts constitués par la FFGolf.

La prochaine réunion est programmée pour le Lundi 22 MARS de 15 h 30 à 17 h

Les adhérents du GEGF qui voudraient participer à un groupe de travail sur un des sujets, ou faire part de ses bonnes pratiques est invité à prendre contact avec Emmanuel Veillas : e.veillas@wanadoo.fr