Loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle

La Loi du 5 mars 2014, relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, applicable à partir du 1er janvier 2015 réorganise en profondeur les dispositifs de la formation professionnelle et impactera la Branche du Golf.

Le financement de la formation professionnelle par les entreprises, calculé sur la masse salariale 2015, sera modifié à partir de février 2016. La contribution des entreprises de moins de 10 salariés reste inchangée à 0,55%, celle des plus de 10 salariés passe de 1,6 à 1,0%.

Les entreprises auront plus de liberté pour organiser la formation de leur personnel.

Les représentants des employeurs de la Branche du Golf, GEGF et GFGA, ont confirmé leur décision d’appliquer les dispositions législatives.

TéléchargementLettre GEGF GFGA 20 janvier 2015

Le Catalogue Formations Golf 2017

Téléchargez le fichier ci-joint : calendrier des stages 2017

 

Programme de Formation

La branche professionnelle du Golf, à laquelle appartient le GEGF, s’est dotée d’un dispositif de formation aux métiers du golf comprenant :

  • d’une part, des formations diplômantes,
  • d’autre part, des stages de formation continue destinés au perfectionnement des personnels salariés des golfs.

Les formations diplômantes

La plupart de ces formations sont organisées selon le mode de l’alternance et les personnes en formation sont, soit salariées d’un club employeur dans le cadre d’un contrat de formation alternée (la formation peut être prise en charge par l’OPCA du golf employeur), soit stagiaires dans un golf d’accueil.

Les personnels déjà salariés d’un golf peuvent accéder à ces formations par la voie de la formation continue. Les modules de formation sont inscrits au catalogue de stages présenté ci-après.

Les stages de formation continue

  • les principaux thèmes relatifs à la gestion d’un golf y sont traités : juridique, marketing, management, comptabilité, gestion, informatique, sport, entretien du terrain.
  • pour les golfs cotisant à UNIFORMATION, ces stages sont gratuits dans la limite des places disponibles et les frais annexes (déplacement, restauration, hébergement) pris en charge dans les limites d’un barême.
  • pour les golfs relevant d’autres OPCA qu’UNIFORMATION, les stages sont accessibles moyennant le paiement d’un droit d’inscription.
  • les modalités pratiques d’inscription aux stages sont précisées au catalogue de formation, à télécharger en haut de cette page.